_

jeudi, septembre 04, 2008

Chronique financière

Pour une rare fois, ce blog sera agrémenté d'un billet au contenu explicatif et sérieux.

Objet : Mise en garde lorsque vous achetez quelque chose en provenance des États-Unis sur eBay.

Si vous pensez que ca ne vous concernera jamais... laissez faire la lecture :)


Voici donc...

Ça fait une semaine que je pète de la broue gaiement à mes collègues de travail parce que je me suis acheté un écran Apple 30". L'écran se vends sur le Apple Store Canada pour la modique (modite) somme de 2100$ (pas de taxe la-dessus et free shipping). Tu peux aussi aller dans la section "refurbished" (remis à neuf) et tu peux acheter un écran semblable, avec garantie et tout le tralala pour 1750$.

Moi, me pensant plus fine que les autres, je me suis dit "Je vais attendre un bon deal sur eBay!" La bonne idée... je fais donc un Buy-it-Now à 1200$ US pour un usagé en parfait état. J'ajoutes a cela 90$ US pour les frais de shipping (UPS a marde). Pour un beau total de 1300 $US, ce qui nous donnes environ 1400$ CAD.

Je continues donc a péter ma broue avec entousiame, lâchant ça et là des "tut tut tut, je vais avoir mon écran dans x jours, tut tut tut, je suis hot et pas toi, voilà, tut tut tut..."

Évidemment, je m'étais arrangée avec le vendeur pour qu'il écrive "gift" sur le colis, pensant ainsi être plus smart qu'un douaner.

Tantôt je fais un tracking de mon colis. Surprise. Je vois "douanes.... dédouané.... frais de douanes, etc).

J'appelle donc UPS pour savoir "kessé ca". On me dit que j'aurai des frais de 247,75$ a payer à la réception du "côlis"-de-colis. Je m'empresse donc de faire mes recherches sur internet pour me rendre compte que... (et la, notez bien ce qui suit pour ne pas vous faire fourrer comme moi)

1. L'affaire du shipping "gift" ca marche juste pour des envois de moins de 60$.

2. Neuf ou usagé, tu paies quand-même les taxes canadiennes sur l'objet que tu importes. (dans ce cas-ci, environ 180$)

3. UPS charge des frais exorbitants pour dédouaner ton colis. (dans ce cas-ci, environ 60$). Vous avez toujours le choix de refuser le colis, vous rendre au bureau des douanes (loin), le faire dédouaner vous-même (trouble), ensuite vous taper la "ride" jusqu'a la succursale UPS (encore plus loin!) et prendre la-bas votre colis. Vous économisez ainsi des frais... mais si je calcule le temps que je vais perdre à faire tout ça, le retard que ça risque d'occasionner avant que j'aie mon écran, le fait que je devrai m'en revenir chez-moi en taxi parce que j'ai pas d'auto et qu'il est hors de question que je me balade en bus et métro avec un écran 30" dans les mains... je crois que je vais juste payer... même si ca me fait ch... en ta...)

(Rajoutons ici une petite parenthèse, histoire de me vider complètement le coeur : "Le colis sera livré en 8h00 AM et 8h00 PM, impossible d'avoir plus de précisions" OST..IIIIIEE!)


Finalement, si on arrondi, cet écran va m'avoir couté 1750$CAD. Exactement le prix d'un refurbished (pratiquement neuf) chez Apple Canada.

La morale de l'histoire : faites-donc affaire avec des vendeurs Canadiens. Si c'est impossible, checkez vos affaire mieux que moi :)

Bravo Djue, bravo.
(Note à moi-même : ne jamais me lancer dans le commerce international).

Libellés :

16 Comments:

  • J'ai eu deux fois la même surprise de UPS pour des GPS (moins cher que toi, disons!) en provenance des États. Maintenant, ce n'est plus les objets des USA que je ne commande plus, mais du stock livré par UPS. La poste aussi charge, plus rarement et bien moins cher.

    By Blogger Yano, at 4/9/08 20:09  

  • UPS c'est la pire merde......


    Ca viens de me faire penser, y'a un truc pour dédouaner tes colis toi meme pour sauver ce cash.

    By Blogger Satch, at 4/9/08 22:06  

  • UPS, compagnie privée qui dédouane eux même leur paquet (c'est pour ça les frais, exorbitant je sais).

    USPS, compagnie nationale qui transfert à Postes Canada lors que ça traverse la frontière. (Ça arrive quelques fois qu'il y a des frais, mais c'est très minime)

    T'es pas la première à qui ça arrive. Prochaine fois, une petite recherche sur internet, ça fait pas de mal ... et ça fait sauver des sous =]

    By Anonymous Anonyme, at 5/9/08 08:29  

  • Merci pour l'info je pensais utiliser aBay prochainement question de me mettre à jour avec le 21ième sciècle

    UPS ... C'est bon je vais tcheker ça.

    En TK si ça te coûte 1750.00$ pour un écran neuf et non remis à neuf d'une valeur de 2100.00$ c'est quand même pas trop pire ...

    By Blogger MC PICHETTE, at 5/9/08 09:08  

  • McPichette : t'as mal compris :) C'est justement pas un écran neuf ni remis a neuf, c'est un écran USED!

    Il est ben mieux d'être en parfait état tel que décrit sur eBay parce qu'il y a une fille qui va faire une crise hehe :)

    By Blogger djue, at 5/9/08 09:24  

  • Contrôle tes achats et t'auras pas de problèmes :)

    By Blogger Satch, at 5/9/08 11:16  

  • Djue : Ouain un écran used... j'avoue que c'est un peu moins plaisant, mais je serais surpris que ton écran ne soit pas en très bonne condition. Quoiqu'un malheur ne vient jamais seul ...

    Do ya know what im saying !
    Relax take it easy (comme dirait le très viril Mika)

    Pour ma part :

    I got it from my mama ! I got it from my mama ! Disais-je en trimoussant mes petites fesses rebondie sur le bord de la plage tout en jouant au yoyo en écoutant un classique de Lionel Richie all night long

    By Blogger MC PICHETTE, at 5/9/08 11:38  

  • MC Pichette à une nouvelle important à apprendre à ses lecteurs. Voir mon dernier post sur mon site. Ma carrière musicale
    décolle.

    By Blogger MC PICHETTE, at 5/9/08 12:21  

  • Lud anonyme (faut pas se demander pourquoi).

    À propos du re-furbished:
    1) C'est généralement en parfait état pcq'il est passé par le Tech de Apple pour pouvoir le revendre.

    2) A moins que ça ai changé récement quand tu click sur la section promo et refurb de apple.ca ça te «redirect» sur le site USA et quand tu appel pour commander il te disent désolé ya pas de refurbished livré au canada. Alors ta sauver du cash dans le fond.

    By Anonymous Anonyme, at 7/9/08 10:45  

  • Lud : Eh ben non, ca a changé parce que mon MacPro je l'ai acheté refurbished sur le site de Apple Canada. :)

    By Blogger djue, at 8/9/08 06:35  

  • Achètes-toi un PC !!! :0P

    By Anonymous Anonyme, at 8/9/08 17:06  

  • JE seconde tellement Jef. PC Power

    By Blogger Francis, at 8/9/08 17:22  

  • En fait, il faut pas que tu prennes rien qui est livré par Fedex ou UPS ou DHL. Tu demandes a ce que ca soit livrer par US Postal (qui devient Postes Canada ici). Eux te chargent juste les frais de dédouanages normaux qui sont d'environ 2$ a 5$.

    Si je veux vraiment l'article et que je sais que ca va venir du UPS, j'appelle UPS dès que j'ai mon no de livraison et je leur dis que je vais dédouaner moi meme.

    Je me fous du trouble, ils auront pas mon cash.

    Mais je m'arrange pas mal toujours pour que ca vienne de US Postal. Je le demande meme au vendeur quand je veux acheter et s'il refuse, je n,achete pas, ou je m'arrange comme j'ai dit !

    UPS et Fedex, des osties de crosseurs !

    By Anonymous Anonyme, at 10/9/08 09:24  

  • J'ai eu des PC depuis que je suis jeune, j'ai eu UN mac, un G4 hyper puissant, que j'ai vendu il y a 2 ans.

    Maudit que je le regrette des fois !
    Un Mac ne se compare pas à un PC...je veux pas entrer dans un débat, mais ça tue !

    By Blogger Satch, at 11/9/08 10:04  

  • C'est tu moi qui me fais des idées ou si dans notre famille (lire: «toé pis moé») on dirait que le fait de s'embarquer dans des histoires connes comme ça, on a ça dans le sang ?

    By Blogger Chuck, at 13/9/08 11:01  

  • @chuck : ahhhh c'est ca ca doit être génétique, sti. Mais bon, pour ma part, c'est pas si pire, ca a couté plus que prévu mais mon écran fonctionne tres bien et il me satisfait entièrement :)

    By Blogger djue, at 13/9/08 18:21  

Publier un commentaire

<< Home