_

jeudi, septembre 28, 2006

Le pouvoir des religions

(C'est tu juste moi...?)

UQAM
Un regroupement musulman et juif ont réussi a faire reporter un examen qui devait avoir lieu un samedi a la journée de dimanche, sous un prétexte religieux, car il se trouve que leur "jour de repos" est le samedi, comme tous le savent.

J'ai beau essayé d'ouvrir mon esprit mais celle-la, je la trouve forte. C'est quoi d'abord la principale religion pratiquée au Québec? Attendez que je me souvienne... ah oui, le Christianisme. C'est quand le jour sacré chez les Chrétiens? Ah, mais oui... c'est bien le dimanche. Ben coudonc.

Comprennez que je ne m'attaque pas directement aux musulmans ni aux juifs... ni a quelconque communauté religieuse... de toute facon je ne crois pas que personne n'est assez bien placé pour se permettre de critiquer la facon de penser de tous et chacun.

Par contre, en bonne chrétienne que je suis, je dirai simplement ceci : Câlice qu'on est mou au Québec.

13 Comments:

  • Tu aurais fait une demande comme celle-ci dans leur pays.....ils t'aurait probablement fusillé....

    Ils s'installent ici?? Et bien qu'il s'intègre à part entière dans notre société...c'est hyper frustrant....comme se faire demander l'heure en arabe ou en chinois sur la rue, bordel que ca me fait chier.

    By Blogger Satch, at 29/9/06 05:14  

  • C'est tellement un sujet délicat. Mais oui, j'avoue qu'autant on doit être accueillant, autant les autres doivent faire preuve de respect et d'intégration.

    By Blogger Chocolyane, at 29/9/06 09:00  

  • oh que je suis d'accord. On est en train de perdre le contrôle. Les autres (lire autres religions) sont en train de nous piler dessus et d'avoir plus de droit et effectivement que si c'était nous qui voulions essayer de faire le même genre de demande dans leur pays on serait fusiller, cela serait à nous à s'adapter à eux et à leur coutumes ce qui est complètement l'inverse ici présentement. C'est eux qui ont tous les droits chez nous. C'est beau la tolérance mais là, on a perdu le contrôle et on est en train de se faire assimiler dans notre propre pays. Ça m'enrage.

    By Anonymous Anonyme, at 29/9/06 13:15  

  • Je crois que ce ne sont pas autant les Chrétiens qui sont mous que les Québecois!!

    Encore une fois, le petit peuple se laisse faire! Je suis extrêmement déçu de notre population! C'est toujours la même histoire...

    Ne vous détrompez pas, je suis un Québecois et très fier d'en être un! :)

    By Blogger DJ Trigger, at 29/9/06 15:13  

  • Ici, je pense que les Québécois devraient se la fermer.. nous sommes probablement la nation qui a relégué la religions le plus en arrière dans nos priorités... si nous étions encore praticants comme les mulsulmans, les sikh et même les américains, ça ne se serait pas produit.. nous n'avons que nous à blamer !

    By Blogger Jef..., at 30/9/06 10:47  

  • OUCH!
    Moi j'me pars ma religion!

    By Anonymous Anonyme, at 30/9/06 20:52  

  • Bonjour Djue, je me permets de te laisser un commentaire un peu dûr.. j'espère que tu ne m'en veux pas ...

    D'abord, je trouve bizarre que le samedi soit la journée de repos des musulmans... à ce que je sache, c'est le vendredi.. et puis, moi, je pense que le monde appartient à tout le monde....j'aime pas vraiment les esprits de propriétés privées.. et que diront les amérindiens??.. Dans l'échelle de l'histoire de l'homme, l'immigration Nord-américaine est très récente.. non, je blague, je pense qu'on ne doit pas méler non plus la religion aux affaires scolaires ni au travil... sur cela, je suis d'accord avec toi.

    By Blogger l'élogieuse des mots, at 1/10/06 22:59  

  • Hehe je ne t'en veut pas du tout Rhéa, au contraire. Si j'ai fais un fil la dessus c'est parce que votre opinion sur le sujet m'interesse!

    Ça m'a fait plaisir de vous lire, tous!

    By Blogger djue, at 2/10/06 11:52  

  • ouf, je suis soulagée, j'avais peur que tu prennes mal mon point de vue.. merci pour ta compréhension ;p
    Rhéa

    By Anonymous Anonyme, at 2/10/06 21:10  

  • Bonjour,

    De passage "par hasard", je me permets de laisser un commentaire.

    Primo : Comme dirait Rhéa, que diraient les amérindiens qui avaient, ont, leur religion, mais à qui on a imposé une religion (catholique)...n'avaient-ils pas le droit de garder la leur ? Voyons-nous une quelconque mention à leurs fêtes, religieuses ou culturelles, dans le calendrier des fêtes officielles du Canada ? Non..et c'est déplorable. N'oublions pas qu'on est tous chez eux...
    Deuxio : Le samedi n'est pas un jour sacré chez les musulmans. C'est le vendredi. Ce groupe de gens a dû tout inventer...ou quelque chose m'échappe.
    Tertio : je suis quand même d'accord avec toi. Il faudrait s'intégrer (et non s'assimiler). Fête religieuse ou pas, il faut suivre la majorité.

    Dernière chose : il faut arrêter de se comparer avec les "autres" pays. Ils ne se définissent pas comme terres d'accueil. Le Canada, oui. Je peux quand même t'assurer, pour l'avoir vu, qu'une occidentale en Afrique du nord (pays musulmans) se baigne topless et se fout pas mal des moeurs locales...Le cas de la touriste qui va dans un pays musulman et met le voile existe, mais il n'est pas monnaie courante. Ça dépend des pays..

    Au plaisir.

    By Blogger Onassis, at 7/10/06 01:25  

  • Un tu aurrais dû fiare la même demande pour le dimanche. Comme ça tu forces l' UQAM a faire faire c'est examens un jour de semaine. Pcq la fin de semaine c'est fait pour remplir c'est devoirs en vers soi-même, son dieu ses professeur, son employeur et ses amours.

    Bande d'administrateurs caves.

    By Blogger Lud, at 12/10/06 17:39  

  • Bien, je veux pas faire ma chochotte mais des personnes très près de moi sont juives et je sais à quel point ça compte pour eux cette journée!

    By Anonymous Anonyme, at 17/10/06 01:19  

  • Jesus Christ also known as Jesus of Nazareth, is the central figure of Christianity. He is commonly referred to as Jesus Christ, where "Christ" is a Greek-derived title meaning "Anointed One" which corresponds to the Hebrew-derived "Messiah".

    By Anonymous Anonyme, at 5/2/07 18:18  

Publier un commentaire

<< Home