_

mercredi, octobre 31, 2007

Halloween et autres traditions

Joyeuse Halloween !



C'est seulement moi ou on dirait que cette fête s'en va sur son déclin ? Je n'ai vu que de très rares maisons décorées cette semaine. Les centres d'achats ont déja sorti leurs décorations de Noël. Je trouve ça dommage. Je me souviens de l'époque ou l'on était tellement excités de faire du porte à porte pour ramasser un magot de bonbons...


J'me rappelle aussi de cette merveilleuse tradition de mon patelin : la mi-carême ! Vous connaissez ? C'est en quelques sortes l'haloween pour les grands !

La Mi-Carême est une fête ancienne, catholique et francophone. Sa pratique remonte au Moyen Âge et se perpétue jusqu'à nos jours dans certains villages de France (e.g., à Équihen-Plage) ainsi que dans ses anciennes colonies.

Au Canada
Acadie (provinces Maritimes)
* dans la région de Chéticamp en Nouvelle-Écosse
* sur l'Île-du-Prince-Édouard

Au Québec
* à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues
* à Natashquan,
* à Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine

J'ai eu le privilège d'être née à Fatima, que l'on appelle affectueusement "Banax City" fouillez pourquoi...

La mi-carême, en gros, est une fête, au millieu du carême (quelle surprise) ou les adultes et les jeunes qui savent boire, se déguisent et se promènent en gang dans les rues. Les maisons sont décorés avec des lumières et des pancartes les invitant à entrer. À l'intérieur des maisons, on a entassé les meubles pour laisser une grande place au millieu, on a recouvert les planchers de cartons et installés des chaises tout autour de la pièce principale. Après que nos hôtes ait tentés de deviné qui on était (ou du moins.. la fille ou le gars à un tel) on nous offre un verre... de bière, de vin ou de bagosse*.

*Bagosse : bière des îles, faite maison. Très douce, elle se boit comme du jus de pommes. Mais attention... les madelinots sont loin d'être des moumounes. La ".5" c'est pas pour nous. À prendre avec modération !

Plusieurs "mi-carêmes" déguisés jouent de la musique et timbalent leur guitare ou leur violon avec eux de maisons en maison. Après avoir callé notre verre, le party pogne ! (ou est déja pogné, puisqu'il n'est pas rare que l'on se retrouve plusieurs gangs à la fois dans une même maison). On joue de la musique, on jam, on chante, on danse puis on repart, pour la prochaine maison et ca recommence.

Jamais je n'oublirai ces momments magiques... et ces lendemains si douloureux pour le crâne, haha ! Une merveilleuse tradition vous dis-je ! Si vous passez par les iles-de-la-madeleine au mois de mars, n'oubliez pas votre costume !

Libellés : ,

8 Comments:

  • wow c'est ben cool ça! Ça rassemble les gens et les soudent. Franchement, c'est une belle tradition que vous avez.
    ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 31/10/07 16:42  

  • "les madelinots sont loin d'être des moumounes"

    tu bois une bière pis t'es finie ben raide !!! haha

    By Blogger Satch, at 31/10/07 18:48  

  • satch : on appelle ça vieillir, pauvre enfant ! :)

    By Blogger djue, at 31/10/07 21:52  

  • En passant, la photo choisie est juste trop cute ! Je pensais que c'était Pixel au début,puis j'ai vu les autres derrière...

    J'devrais faire ca avec Gargouille et Mérrick (me semble de voir l'air bête de Gagrouille pendant que j'essaie de lui mettre le drap sur la tête!)

    By Anonymous Anonyme, at 1/11/07 11:53  

  • Oui, c'est une photo truovée sur le net... ils sont vraiment adorables je trouve ! :)

    Hehe tu m'enverras les résultats si jamais tu décide de te servir de tes chats comme top modèles. :)

    By Blogger djue, at 1/11/07 12:20  

  • Je déménage là au mois de mars certain !

    Merci d'enrichir notre culture

    By Blogger Francis, at 2/11/07 08:40  

  • Francis : Je peux me cacher dans ta valse ? :)

    By Blogger djue, at 2/11/07 22:07  

  • Je ne valse malheureusement pas au grand déplaisir de ces dames.

    Par contre pour la valise, bien sur !

    By Blogger Francis, at 4/11/07 23:31  

Publier un commentaire

<< Home